Numéro 6 DE VIGIL'ANSES
Editorial
Avec l’automne reviennent les intoxications par des champignons. Dans ce numéro 6 de Vigil’Anses, nous présentons les chiffres de la saison 2017, qui a été particulièrement meurtrière avec trois décès et un nombre élevé d’intoxications graves par rapport à l’année précédente. Ce bilan est l’occasion de rappeler les consignes pour une cueillette et une dégustation des champignons sauvages en toute sécurité.
Le slime reste à la mode ! Cette pâte colorée, gluante et élastique est préparée par les enfants pour ensuite la malaxer pendant des heures pour se détendre. Malheureusement, la plupart des recettes « maison » contiennent des substances chimiques détournées de leur usage habituel et fortement déconseillées en raison de leur toxicité. Certains coffrets vendus dans le commerce sont même non conformes et retirés du marché pour cette raison. Un article de ce numéro présente les risques liés à cette pratique, à partir de l’analyse des cas recensés par trois réseaux de professionnels de santé.
Dans le numéro 3 de Vigil’Anses, un article présentait le dispositif français, unique en Europe, de phytopharmacovigilance, c’est-à-dire de surveillance des effets indésirables liés aux produits phytopharmaceutiques (qui font partie des pesticides). Dans ce numéro, un article présente un exemple concret de signal investigué dans ce cadre : détection de la contamination de cultures (en l’occurrence des pommes, du cresson et des jeunes pousses) par le prosulforcarbe, une substance phytopharmaceutique non autorisée pour ces cultures.
Mettre des gouttes dans l’oreille d’un chien peut présenter un risque si le chien s’ébroue et que le produit est projeté dans l’œil de son maître, du vétérinaire ou du chien lui-même. Plus d’une dizaine de cas de lésions oculaires chez des chiens et des personnes ont été signalées, essentiellement aux États-Unis, lors de l’utilisation des gouttes auriculaires pour chien Orsunia®. Un article revient sur ces accidents et rappelle les précautions d’utilisation.
Enfin, vous pourrez lire ou relire l’avis publié par l’Anses en mai 2018 concernant des cas d’allergies graves survenus après consommation de compléments alimentaires à base de pollens ou de produits de la ruche (comme la gelée royale).
Juliette Bloch, rédactrice en chef de Vigil’Anses